mercredi 6 octobre 2010

"Le CRCE... euh CERC?" Mais c'est quoi t'ess le CECR?!

Plurilinguisme, approche actionnelle, tâches... mais c'est quoi ce charabia?

Imaginez... 

Si nous devions construire une Tour de Babel européenne...

Nous aurions une belle équipe d'architectes, d'ouvriers, de décorateurs d'intérieur et autres corps de métiers, venus des quatre coins de l'Europe - des anglais, des Finlandais, des Allemands, des Espagnols, des Grecs, et caetera. 
Autant de langues que de cultures rassemblées autour de ce projet commun.
Le but du jeu?
Faire en sorte que ce mélange de langues et de personnalités, en contact quotidien les unes avec les autres, ne constitue pas un obstacle.
C'est l'idée d'un projet collectif mené par des acteurs autonomes qui vont déployer toutes sortes de stratégies pour pouvoir communiquer et mener à bien les tâches qui leur sont distribuées.

Et, pour que ces stratégies soient reellement efficaces, le rôle de l'enseignant ne sera pas d'imposer une vérité linguistique venue d'en haut, mais d'accompagner ses apprenants dans cet apprentissage. Les apprenants vont apprendre à s'exprimer dans une nouvelle langue certes - perspective linguistique -  mais aussi à interagir avec autrui - dans une perspective sociale et interculturelle.

De ce point de vue, si Babel était une malédiction, le CECR en fait un enjeu politique et culturel : vive le plurilinguisme !

Yo espère che es ist clear ! 

2 commentaires: